POUR TOUT RENSEIGNEMENT, APPELEZ-NOUS AU 06 07 09 21 01 - WhatsApp +33 607 09 21 01 - OU CONTACTEZ-NOUS PAR EMAIL
HARAS DU CHAMP DU LOUP
FRANCIS STUCK

BIBLIOTHEQUE
DU HARAS
Nous vous proposons ci-dessous une liste non exhaustive d'ouvrages de référence, de culture, de technique, d'art, de philosophie, de psychologie, de développement personnel, ...
Celle-ci va se compléter progressivement.
N'hésitez pas à nous indiquer tout ouvrage qui pourrait contribuer à enrichir la chaine de notre culture philosophique équestre.
Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter directement Francis Stuck par téléphone au 06 07 09 21 01
(WhatsApp +33 607 09 21 01) ou par email.

L'Ecole de Cavalerie
François Robichon de la Guérinière
Réédition intégrale de l'ouvrage original paru en 1733, ouvrage relié dos cuir et plats papier, gardes assorties, nerfs au dos, signet et tranchefiles, titre doré au dos, pages intérieures sur papier bouffant. Au début du XVIIIe siècle, l'équitation européenne subit presque uniquement l'influence de la France.
Le grand écuyer La Guérinière écrivit alors un ouvrage d'équitation qu'on peut qualifier de livre de base de tous les temps et qui eut un effet révolutionnaire. Dans toutes les grandes écoles, et à l'honneur de l'équitation française, son École de cavalerie est toujours considérée comme la BIBLE EQUESTRE.
Toutes les planches sont reproduites.

Méthode d'équitation basée sur de nouveaux principes
François Baucher
Les écuyers à grande réputation étaient loin de supposer qu’on pût trouver un jour des procédés plus simples et plus naturels que ceux qu’ils pratiquaient, et qu’on pût arriver à faire beaucoup mieux. Je dois cependant le dire à leur louange, s’ils sont restés stationnaires, ils ont montré, d’autre part, une sagesse qui, bien que routinière, avait le grand avantage de ne pas extrapasser les chevaux, et s’ils n’ont pas fait progresser l’art, ils ne l’ont pas du moins fait rétrograder.
L’ouvrage que je livre aujourd’hui au public démontrera que, si ma méthode donne les moyens de faire vite, elle enseigne aussi à bien faire, puisque tout y est défini, gradué, raisonné : tout se suit et s’enchaîne dans mon système : chaque mouvement est la conséquence d’une position qui, elle-même, est produite par une force transmise. Ce n’est donc jamais le cheval qui est fautif, c’est le cavalier : et dès lors plus de cravache, plus de chambrière pour châtier ce qu’on appelle la désobéissance ou la méchanceté de l’animal.
J’explique, je fais comprendre pourquoi, dans certains cas, il refuse d’obéir, et j’indique les moyens de le disposer à bien faire. Je soutiens que le cheval n’a jamais tort, et je le prouve.

Oeuvres complètes
Nuno Oliveira
Réédition des oeuvres complètes du maître Nuno Oliveira, initialement éditées par les Editions Crépin Leblond dans les années 1970 à 1980 :
-
Réflexions sur l'art équestre
-
Principes classiques de l'art de dresser les chevaux
-
Propos d'un vieil écuyer aux jeunes cavaliers
-
Souvenirs d'un écuyer portugais
-
Notes sur l'enseignement de Nuno Oliveira
-
Ces chevaux et leurs cavaliers
En plus des dessins de Jean-Louis Sauvat, ce livre renferme plus d'une vingtaine de pages de textes inédits (notes, réflexions, conférences) sur des sujets peu ou pas abordés par le maître dans ses livres les plus connus.

Le Gymnase du cheval
Gustav Steinbrecht
«Le gymnase du cheval», la traduction du traité de Gustav Steinbrecht, généralement considéré comme la «Bible» de l'équitation allemande, est l'oeuvre du Cdt. Edouard Dupont.
Depuis sa première publication en 1935, cette version est, pour les cavaliers francophones, la source principale d'information détaillée au sujet de la doctrine équestre qui depuis est devenue la «pensée d'école» sur le plan international.
C'est chez Dupont, éminent écuyer et grand linguiste, que des générations de cavaliers français ont puisé leur compréhension de l'équitation d'Outre-Rhin.