STAGES

SEMINAIRES

Ethologie

Par l'éthologie, on entend science comportementale et sémiotique inter-espèces.

De manière plus simple, il s'agit d'apprendre à adapter nos attitudes par rapport au cheval afin, en premier lieu, de lui offrir un environnement relationnel de qualité, sans stress et sans anxiétés, sources de nombreux conflits.

Et dans un second temps, d'obtenir sa collaboration pleine et entière et mieux que cela, lui donner plaisir à travailler.

C'est là, la base de l'enseignement que nous dispensons.

Tout d'abord, il convient d'apprendre les codes de langage et de comportement des chevaux entre eux.

Au delà de toute théorie et de toute spéculation intellectuelle, seule l'expérience de plusieurs décennies de contact et de travail avec les chevaux apporte une vision objective et permet d'annhiler progressivement toutes les attitudes antropomorphiques qui représentent la cause principale de dysfonctionnements dans les couples humain / cheval.  

Francis Stuck vous apporte ses compétences d'écuyer disposant d'une expérience de plusieurs décennies de travail de débourrage, d'éducation, de rééducation et de dressage de nombreux chevaux et poneys de races diverses.

Dans la pratique, après d'indispensables séquences de formation théorique, nous proposons des séances de manipulations des chevaux au boxe, à l'attache, en main et en liberté.

Très rapidement, les stagiaires retrouvent d'autres habitudes autorisant le retour à des relations authentiques et saines avec leur cheval.

Les stages peuvent se dérouler avec les chevaux du haras, mais les stagiaires peuvent également participer aux sessions avec leur propre cheval. Les résultats n'en sont que plus constructifs pour l'expérience personnelle des cavaliers.

Les stages peuvent être individuels ou collectifs. Ils peuvent également être organisés dans des écuries extérieures au haras.

Pour tout renseignement, contactez Francis Stuck au 06 07 09 21 01 ou par email.

Dressage, Basse-Ecole et Haute-Ecole

L'équitation de tradition qui vous est proposée au Haras du Champ du Loup se gradue comme à l'ancien temps en deux parties principales : la Basse-Ecole et la Haute-Ecole.

Dans la Basse-Ecole, vous apprendrez la base de la mise en équilibre des chevaux. 

Cette notion d'équilibre représente le fil conducteur de toute la formation équestre selon notre philosophie.

Nous y adjoignons des notions de symbolisme qui vous aideront à sortir de la vision purement biomécanique afin de ne faire appel qu'à l'intelligence de votre cheval et créer ainsi une alchimie et une harmonie incomparable.

Dans la Basse-Ecole, nous vous invitons à travailler les airs d'incurvation (épaules en dedans et contre-épaule en dedans) afin d'assouplir votre cheval progressivement et lui montrer le chemin du rassembler. Puis vous découvrirez les mouvements latéraux (appuyers) aux trois allures. Au galop, vous travaillerez les changements de pied isolés ainsi que l'équilibre du cheval, sa musculation et son endurance cardio-vasculaire.

Puis nous abordons les airs de la Haute-Ecole avec le perfectionnement des mouvements de la Basse-Ecole, puis l'apprentissage du Piaffer, du Passage et le travail des changements de pied rapprochés jusqu'aux changements de pied au temps.

Ces enseignements sont individualisés et uniquement accessibles à des cavaliers disposant de leur propre cheval. En effet, les leçons valent autant pour le cavalier que pour son cheval. Il s'agit d'un couple qui évolue ensemble dans une progression harmonieuse.

L'un apprenant le langage des aides spécifiques et l'autre progressant dans son équilibre physique et psychologique ... 

Les séances peuvent être agrémentées de jeux équestres et d'initiation à l'équitation de travail ou à l'équitation tauromachique.

Cette prestation est disponible par séance individuelles, par stages de plusieurs jours ou par formations suivies sur plusieurs mois.

Les stages peuvent être individuels ou collectifs. Ils peuvent également être organisés dans des écuries extérieures au haras.

Pour tout renseignement, contactez Francis Stuck au 06 07 09 21 01 ou par email.

Equitation martiale - Jeux équestres

L'héritage des maîtres écuyers du passé nous laisse également une méthodologie du dressage du cheval de guerre.

La plupart des figures de haute-école étaient également enseignées aux chevaux et à leurs cavaliers afin de renforcer leur efficacité et leurs techniques martiales sur les champs de bataille.

Francis Stuck vous propose de retrouver ces techniques qui représentent une philosophie à part entière et sont à considérer comme un art martial au sens fondamental du terme.

Sans aucun danger pour les chevaux et pour les cavaliers, ces exercices permettent de travailler l'équilibre, les changements de direction, la maniabilité, la souplesse et l'assiette du cavalier.

Ils peuvent être complétés par les jeux équestres traditionnels portugais.

Dans tous les cas, cette approche équestre se veut ludique tout en exigeant beaucoup de rigueur et de précision.

Pour tout renseignement, contactez Francis Stuck au 06 07 09 21 01 ou par email.

Développement personnel : travail de Présence à l'instant avec les chevaux

Développement personnel, présence à l'instant, méditation, loi d'attraction, PNL, ... autant de termes à la mode.

Eckart TOLLE, avec son best-seller, "Le Pouvoir du Moment Présent", a ouvert un chemin de développement personnel nouveau avec la prise de conscience de la puissance du moment présent.

De nombreux chemins d'accès existent depuis la nuit des temps.

Des disciplines et philosophies orientales enseignent la méditation et d'autres techniques de relaxation.

A cela se rajoute la PNL (Programmation Neuro Linguistique) très en vogue.

En fait, nous pensons que le chemin de développement personnel qui mène à une modification de l'état de conscience est en fait une synthèse de tous ces enseignements et de toutes ces techniques.

Francis Stuck a suivi parallèlement à son évolution avec les chevaux, une formation de psychopraticien auprès de différents spécialistes et enseignants, lui conférant toutes les compétences requises dans ces différentes disciplines. Il est notamment consultant auprès de l'institut ISICNV dirigé par le Dr Marco PARET.

Il a observé par la pratique que les chevaux pouvaient être des médiums et des révélateurs de personnalité.

Nous avons ainsi élaboré tout un programme de développement basé sur des pratiques méditatives, non pas de la relaxation ni de la rêverie, mais des méditations martiales opératives autorisant dès la première séance une reprise du contrôle de son mental.

A cela, il est indispensable d'y adjoindre des enseignements permettant de changer ses habitudes neuro linguistiques.

Et puis, au final, le contact avec des chevaux qui vont juste révéler et confirmer les bienfaits de ces thérapies. 

Par leur nature authentique, sans faux-semblant, ils transmettent une énergie permettant de retrouver la nature profonde et les valeurs fondamentales ouvrant le chemin de la sérénité et de la liberté.

ATTENTION : il n'est pas nécessaire d'être cavalier pour participer aux séminaires, le travail avec les chevaux se faisant à pied.

Des séminaires spécifiques pour des cavaliers peuvent être organisés avec des séances pratiques en selle, permettant de créer ainsi une relation nouvelle avec le cheval et d'appréhender une nouvelle manière de pratiquer l'équitation.

Les séminaires se déroulent par demi-journée ou par journée entière.

Ils peuvent être individualisés ou organisés pour des petits groupes.

Pour tout renseignement, contactez Francis Stuck au 06 07 09 21 01 ou par email.

 

 

Please reload

NOTRE ADRESSE
PARTENAIRE DE 
ECRIVEZ-NOUS

Francis Stuck

21, rue de Dannemarie​

90150 REPPE

France

Envoyer un email : cliquez ICI
Tel :  06 07 09 21 01

WhatsApp :  +33 607 09 21 01

 

Wir sprechen Deutsch

We speak English.

RESTONS

EN CONTACT

  • Facebook Social Icône
conservatoire | titre et logo | hd | fon

© 2020 by harasduchampduloup.fr   I   Tous droits réservés   I   Conception et Développement SFDev - Contact