LES PRESTATIONS

AU HARAS

Francis Stuck vous propose de parfaire votre pratique de l'équitation au Haras du Champ du Loup dans un esprit "hipposophique" proposant une vision élargie et panoramique de l'équitation. En effet, si l'aboutissement de l'équitation se pratique en selle, cette alchimie passe par l'étude de nombreuses disciplines qui apportent des connaissances indispensables à une bonne compréhension de la philosophie ou de la pratique de la discipline équestre. Mais l'élément central reste le cheval, animal mystérieux, énigmatique, simple et complexe, mythologique, mystique et transcendental. Nous invitons ainsi chaque cavalier à venir à sa propre rencontre par une étude adaptée aux intérêts et aux buts de chacun.

Mais seule la quête de plaisir, de partage et de passion guide nos enseignements.

Découvrez ci-dessous les diverses prestations proposées au Haras.

Nos cours, séminaires et formations sont ouverts à des cavaliers de tous niveaux et à toutes les races de chevaux, quel que soit leur degré de dressage.

Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter directement Francis Stuck par téléphone au 06 07 09 21 01

(WhatsApp +33 607 09 21 01​) ou par email.

Pensions chevaux, poneys, étalons

Nous accueillons avec plaisir chevaux et poneys, quelque soit leur âge et leur race.

Les étalons sont les bienvenus. Notre écurie est adaptée aux spécificités des étalons avec des boxes individuels sécurisés de grande taille.

Nous mettons à disposition des propriétaires toutes les installations contribuant à leur confort et à ceux de leur compagnon équidé, avec notamment :

  • Carrière

  • Paddocks

  • Prés

  • Douche

  • Sellerie

  • Enseignements

  • etc

Renseignements sur simple demande par téléphone au 06 07 09 21 01

Pensions travail, débourrage, éducation, rééducation, dressage

Francis Stuck met son expérience à votre disposition pour le débourrage de votre poulain, quelle que soit sa race.

Vous pouvez également vous adresser à lui pour l'éducation ou la rééducation de votre cheval.

Son approche "hipposophique" basée sur le respect, une expérience ancienne de l'éthologie et une connaissance élargie des chevaux et de leur psychologie fait appel exclusivement à leur intelligence, à leurs capacités cognitives et font abstraction de tout système coercitif de type enrênements et autres moyens de force.

Le "Respect Mutuel" guide toute la démarche pour une mise en confiance au départ puis pour un chemin d'apprentissage ensuite.

Nous intégrons également dans notre travail tous les exercices d'assouplissement, de gymnastique et de musculation du cheval pour son confort et afin de lui donner les moyens de porter son cavalier de manière optimale.

La plupart de ces exercices sont issus des techniques de l'équitation ancienne. Il s'agit d'un patrimoine oublié mais qui présente une efficacité rare. 

De fait, l'ostéopathie fait partie intégrante du travail de nos chevaux pour leur bien-être.

Formations, stages, pré-qualification pour VAE

Adressez-vous au Haras du Champ du Loup pour toute formation de type "Apprentissage", Bac Pro ou BTS en alternance ou pour des stages.

Bénéficiez également de notre expérience pour une formation en :

  • Groom, soins des chevaux et entretien des écuries

  • Préparation d'une VAE en équitation de tradition

  • Formation en éthologie

  • Formation en équitation ancienne

Pour tout renseignement, appelez le 06 07 09 21 01

Stages d'équitation, clinics, séminaires

Francis Stuck organise régulièrement des stages, clinics, séminaires et conférences avec des écuyers de renommée internationale :

  • Lt-Col. Dominique SIEGWART, écuyer, ancien adjoint de l'écuyer en chef du Cadre Noir de Saumur. Il est également l'auteur du rapport qui a permis à l'éEquitation de Tradition Française d'entrer au patrimoine mondial immatériel de l'UNESCO.

  • Manuel-Jorge de OLIVEIRA, écuyer portugais

  • João-Pedro RODRIGUES, écuyer en chef de l'Ecole Portugaise d'Art Equestre

  • Helmut OBERHAUSER : écuyer de l'Ecole Espagnole de Vienne


Consultez l'agenda des activités du Haras.

Pour tout renseignement, appelez le 06 07 09 21 01.

Vente de chevaux de dressage, de chevaux baroques et de races anciennes

Bénéficiez de l'expérience de plusieurs décennies du dressage de nombreux chevaux et de notre connaissance de la psychologie et des lignées de chevaux pour l'acquisition de votre cheval de dressage.

Plus particulièrement spécialisés dans la race des chevaux Lusitaniens, nous disposons également d'une réelle expérience en chevaux de sport de races allemandes et du nord de l'Europe.

 

Découvrez également ces races rares de poneys et chevaux portugais:

  • Poneys Garrano : poney des montagnes du Nord du Portugal. Très rustiques, ce sont des Alter Real miniature qui disposent de toutes les aptitudes pour le travail  sous la selle jusqu'à la haute-école. Ils ont également de bonne prédispositions pour l'attelage.

  • Chevaux Sorraia : c'est l'une des plus anciennes lignée de chevaux portugais qui se caractérise par une robe "grullo" (souris) très spécifique qui le rend remarquable.

Saillies étalons

Nos étalons lusitaniens et autres sont à votre disposition pour des saillies pour vos juments.

Issus des meilleures origines, vous pourrez voir au Haras des poulains et des chevaux, résultats de ces croisements.

Renseignements sur simple demande par téléphone au 06 07 09 21 01

Equitation ancienne

Redécouvrez les vertus de l'équitation ancienne à travers les techniques et préceptes en usage au temps de François Robichon de la Guérinière.

Que ce soit le travail à pied, la gymnastique du cheval au sol et en selle ainsi que les airs de la basse et de la haute-école, ils vous permettront de toucher du doigt la grande histoire de l'équitation, celle qui fut codifiée au siècle des lumières, celle qui intègre de nombreuses autres disciplines et réflexions dans une vision globale.

Associée aux récentes découvertes concernant les capacités cognitives du cheval et son intelligence, cela représente une synthèse de connaissances incroyables qui permet de sortir de la pensée unique biomécanique afin de redonner au cheval ses lettres de noblesse.

L'équitation ancienne, c'est une mine de connaissances historiques, de pratiques spécifiques et une philosophie intellectuelle qui ouvre un chemin de conscience jalonné par les vertus alchimiques et par le plaisir.

Ethologie théorique et pratique

L'éthologie, science comportementale des animaux ouvre un chemin de connaissances et de pratiques basées sur l'établissement d'une relation de respect inter-espèce et de communication harmonieuse.

Cela implique la connaissance des codes comportementaux et de communication de l'animal seul mais également au sein du troupeau. Celui-ci représente une micro société animale qui est régie par des règles précises auxquelles chaque individu du troupeau se conforme.

A l'instar de l'apprentissage d'une nouvelle langue, des exercices pratiques permettent de redécouvrir le cheval à travers des facettes inconnues et inexplorées.

Associées aux récentes découvertes concernant la capacités cognitives du cheval, vous ouvrez un chemin de développement relationnel extraordinaire basé sur une compréhension mutuelle.

C'est l'une des clés d'une relation positive pérenne qui repousse les limites du champ des possibilités équestres.

Méditation - Présence à l'Instant - Au sol et à cheval

Pourquoi parler de méditation et de présence à l'instant en équitation ?

Le mental des humains conceptualise en permanence alors que celui du cheval est en permanence à l'instant présent.

La construction d'une communication efficace et d'une relation harmonieuse passe par la compréhension du logiciel "cheval". C'est le règne de toutes les possibilités et de toutes les harmonies.

Et cela passe par l'alignement des deux esprits. 

Cela ne se fait pas naturellement puisque la nature humaine n'y est pas prédisposée.

Ainsi c'est au cavalier de se mettre au diapason du cheval qui demeure en permanence à l'écoute de l'intelligence universelle.

Ce sont des techniques très anciennes que chacun peut apprendre et exercer.

Nous vous proposons ainsi des stages et des cours de méditation et d'exercices de "présence à l'instant" au sol puis à cheval.

Francis Stuck dispose d'une très longue expérience de l'étude des sciences de l'esprit, de la pratique de la méditation et des techniques anciennes de "présence à l'instant".

Il collabore notamment en qualité de consultant auprès de l'ISICNV du Dr Marco PARET, formateur et référence internationale en hypnothérapie, en magnétisme et en mesmérisme. 

Ensemble, le Dr Marco PARET et Francis STUCK ont développé une approche spécifique liée au cheval et à l'équitation.

 

Pour en savoir plus :

www.francis-stuck.com

Basse-Ecole et Haute-Ecole

Jadis la gradation du niveau d'équitation se traduisait par les termes de "Basse-Ecole" et de "Haute-Ecole".

Il s'agit d'une progression qui va du simplement mouvement en avant jusqu'aux airs relevés, aux mouvements d'incurvation, aux changements de pieds au galop, puis au passage et au piaffé, l'aboutissement d'un travail alchimique, de quête d'équilibre et de transcendance.

Au Haras, nous vous proposons de renouer avec cette tradition issue de l'équitation ancienne.

Pas de recherche de performance ni de compétition. 

Seul l'amour du beau, de l'art, la recherche de perfection dans l'harmonie doivent guider le chemin d'évolution.

A l'instar de la différence entre la gymnastique et la danse, l'équitation puis dans son prolongement l'art équestre s'inscrivent dans cette philosophie dichotomique.

Accessible à tout un chacun, ce chemin s'ouvre dans une vision qui englobe tant la connaissance de l'histoire, que de la philosophie, de la spiritualité ou du symbolisme.

Mais bien évidemment, nos élèves ne sont pas déconnectés du monde moderne et pourront également passer les "Galops d'Equitation", la gradation moderne de la Fédération Equestre.

Laboratoire de recherche en langage et cognition des chevaux

Depuis plusieurs décennies, Francis Stuck étudie le comportement des chevaux, tant dans leur milieu naturel quand ils vivent en troupeau que dans le cadre de la pratique de l'équitation.

Il a acquis parallèlement une solide expérience de l'éducation et du dressage des chevaux.

A noter que le terme de "dressage" est utilisé uniquement pour désigner un type de travail ainsi que sa progression.

C'est un terme impropre en réalité car il sous-entend une notion de force et de contrainte qui sont antinomiques avec une approche basée sur la conscience de la réalité de l'intelligence, de la sensibilité et des capacités d'apprentissage du cheval.

Aussi, depuis de nombreuses années, nous expérimentons avec nos chevaux toutes formes de philosophies et de méthodes décrites par les écuyers qui ont marqués l'histoire.

Mais nous intégrons à notre étude toutes les connaissances que nous apportent les résultats d'expériences cognitives sur d'autres espèces animales, notamment les résultats d'études du Prof. Matsuzawa de l'Université de Kyoto et y rajoutons tous les enseignements que nous livrent le symbolisme, la spiritualité et les sciences humaines en général.

Nous travaillons notamment sur les capacités de mémoire des chevaux. Et les observations en ce domaine, associées à leurs capacités d'apprentissage permettent de remettre en cause nombre de principes issus d'une pensée unique équestre et qui sont aujourd'hui obsolètes et dépassés.

Nous ne parlons pas d'une nouvelle et énième méthode d'apprentissage.

La biomécanique et le langage des aides ont été parfaitement codifiés par les grands écuyers qui se sont succédés à travers les âges et qui nous laissent un patrimoine culturel et une expérience avérée contenus dans leurs écrits. De fait il suffit de lire. Et plus rien n'est à inventer dans ce domaine. 

Nous nous intéressons au "logiciel" qui régit le cheval et à sa psychologie à travers ses multiples options, en fonction de leur race, de leur génétique ou de leur utilisation.

C'est un chemin absolument passionnant et tout notre enseignement s'enrichit du résultat de nos travaux depuis plusieurs décennies.

Aussi, nous partageons volontiers cette expérience qui permet de porter un regard totalement différent sur la plus noble conquête de l'homme. 

Ainsi par l'acquisition de ces connaissances et par leur mise en pratique, le cavalier effectue en réalité une modification de son état de conscience par rapport à ces animaux extraordinaires à qui l'humanité doit tant.

Photo ci-jointe : laboratoire du Prof. Matsuzawa de l'Université de Kyoto.

Initiation à l'équitation pour les Séniors de plus de 60 ans

Avoir 60 ans, 70 ans ou plus n'est plus synonyme aujourd'hui de déclin, de fin et de cessation de toute activité.

Bien au contraire, l'âge du Sénior est symbole de sagesse, de dynamisme, d'expérience et surtout de renaissance.

L'équitation a bien trop souvent été considérée comme une activité réservée au jeunes ou aux adultes qui avaient commencé la pratique du temps de leur jeunesse.

En réalité, la pratique de l'équitation est formidable pour les Séniors et présente de nombreuses vertus.

L'âge apporte la tranquillité et la sérénité que requiert le contact avec le cheval.

Notons que les chevaux ont de surcroit une attitude étonnante et bienveillante avec les personnes qui sont plus vulnérables.

La pratique de l'équitation permet de travailler la souplesse grâce notamment au massage naturel du dos engendré par les mouvements du cheval.

L'équitation est également une école de maintien de la posture. Avec l'âge, les épaules s'affaissent naturellement vers l'avant tant chez les hommes que chez les femmes. La pratique de l'équitation permet de rétablir un maintien optimal par la re-musculation du dos et cela tout en douceur et de manière progressive.

Quant aux bienfaits psychologiques du contact avec le cheval, ils ne sont plus à démontrer.

Francis Stuck a développé une initiation à l'équitation adaptée aux Séniors. 

Les séances sont individuelles et totalement adaptées à la personnalité tant physique que psychologique de chaque élève.

Nous disposons d'une réelle expérience et vous pourrez croiser dans notre écurie des Séniors de plus de 70 ans qui ont débuté l'équitation au stade de débutant et qui pourront apporter leur témoignage. 

Les conseils personnalisés lors de séances individuelles avec des chevaux dressés et respectueux permettent d'obtenir des résultats très rapides.

Et bien entendu, notre approche se situe toujours dans une vision globale qui intègre l'histoire, la philosophie, la symbolique, la méditation, le travail de "Présence à l'Instant" qui enrichissent les séances de manière culturelle et psychosomatiques.

Chorégraphies, carrousels et spectacles équestres

Dans le prolongement de la Basse-Ecole puis de la Haute-Ecole, nous proposons à nos élèves d'intégrer nos diverses chorégraphies et carrousels. 

D'une part, cela permet de mettre en pratique les enseignements individuels dans un cadre collectif.

Les difficultés sont multiples, entre l'apprentissage des chorégraphies, la gestion précise du cheval au sein d'un groupe la création de l'harmonie d'ensemble, la gestion des distances, etc ...

Chaque cavalier peut de surcroit s'exprimer en créant ses propres chorégraphies, puisque l'élaboration d'un spectacle passe invariablement par la création.

Nous disposons de chorégraphies précises individuelles, pas de deux, pas de trois, quadrilles et grand carrousel.

Ce travail de scénographie et de création de spectacle se fait en collaboration avec l'Académie Equestre Militaire de Saint-Georges. 

Nous avons le souci du détail et attachons une grande importance également aux harnachements, aux costumes, aux musiques, etc ... afin de proposer des scénographies authentiques et conformes à l'histoire.

Si vous êtes organisateur de spectacle, association, commune, comité des fêtes, entreprise, etc ... n'hésitez pas à contacter le Haras pour animer vos événements et rehausser la qualité de vos manifestation par la présence de chevaux harnachés avec des matériels d'époque et des cavaliers en tenues traditionnelles authentiques jusque dans les moindres détails.

Coaching par le cheval pour personnels et cadres d'entreprise

Le contact avec le cheval ouvre bien d'autres possibilités que celles de l'équitation et de ses variantes. 

Le cheval est également un révélateur de personnalité et ouvre un chemin de développement personnel et d'optimisation des attitudes notamment dans le cadre de la gestion des personnels d'entreprise.

Lors des séances de coaching avec les chevaux, nous commençons par un travail d'introspection et retour sur soi avec l'apprentissage de la méditation et de la présence à l'instant.

Nous travaillons ensuite les aspects émotionnels individuels, mais également les capacités de gestion et de prise de décision notamment dans des situations imprévues ou insolites.

Le contact avec les chevaux n'est pas forcément habituel pour la plupart des humains. De ce fait, son gabarit, son poids, ses attitudes, ses allures et ses mouvements engendrent pour le participant la recherche de ressources cachées et de faire preuve de psychologie pour assumer la gestion de l'animal.

Le cheval, dans cette situation, représente les personnels et événements avec toute l'imprévisibilité qui les caractérise.

Il ouvre à chaque instant une porte vers l'inconnu et exige des prises de décision immédiates, dans le calme et avec intelligence.

Les sessions peuvent se faire de manière individuelle ou par groupe, par demi-journées ou par journées entières.

Des stages sur plusieurs jours peuvent également être organisés.

Dans tous les cas, nous nous adaptons à la demande de chaque personnel ou entreprise qui souhaite accéder à ces méthodes de coaching inédits et particulièrement efficaces.

Equitation de tradition française et portugaise

François Robichon de la Guérinière, à Versailles, codifiait l'équitation de tradition française avec son ouvrage "L'Ecole de Cavalerie" considéré comme la Bible de l'équitation.

Au Portugal, Manuel Carlos de Andrade proposait un ouvrage complémentaire avec notamment une relecture de certains exercices comme l'épaule en dedans.

Aujourd'hui, ces deux cultures équestres s'avèrent complémentaires.

L'Equitation de Tradition Française reconnue comme patrimoine immatériel par l'UNESCO (l'auteur du texte de reconnaissance est le Lt-Col Dominique SIEGWART, ancien écuyer du Cadre Noir de Saumur et qui intervient au Haras du Champ du Loup) se caractérise par la quête d'équilibre dont la légèreté est la conséquence.

L'équitation portugaise, quant à elle, permet de retrouver toutes les techniques de l'équitation martiale et guerrière.

Les jeux équestres traditionnels sont pour la plupart communs aux deux cultures.

Nous retrouvons dans ces approches également des races de chevaux prédisposés pour le travail rassemblé. 

Nous utilisons également des matériels et harnachements conformes à ces traditions. 

Au Haras, vous pourrez découvrir ces cultures différentes et complémentaires, inscrivant ainsi notre quête équestre dans une vision globale et universelle.

Equitation martiale et jeux équestres traditionnels

Qu'entendons-nous par équitation martiale ?

Il s'agit des techniques équestres qui furent en usage sur les champs de bataille depuis la nuit des temps et jusqu'à la disparition des combats guerriers à cheval.

C'est la mise en pratique des préceptes de François Robichon de la Guérinière notamment qui en qualité d'écuyer du Roy était en charge de la formation des chevaux de guerre.

Nous proposons ainsi de redécouvrir ces pratiques anciennes qui représentent autant d'exercices de mobilisation du cheval avec des changements de direction rapides, de la maniabilité, de l'escrime ancienne, des jeux équestres traditionnels avec épées, lances, etc ...

Ces techniques peuvent être exercées également avec une vachette ou un taureau qui simule l'adversaire par des attitudes combattantes. 

Nous précisons toutefois que ces pratiques n'ont philosophiquement rien à voir avec la tauromachie puisque tous ces exercices se font dans le plus profond respect des protagonistes en présence, à l'instar des arts martiaux.

Xénophon exerçait jadis ses chevaux et ses soldats de cette manière pendant les périodes de paix afin d'éduquer les jeunes chevaux et jeunes soldats et de maintenir le niveau technique des chevaux et soldats plus aguerris.

Please reload

NOTRE ADRESSE
PARTENAIRE DE 
ECRIVEZ-NOUS

Francis Stuck

21, rue de Dannemarie​

90150 REPPE

France

Envoyer un email : cliquez ICI
Tel :  06 07 09 21 01

WhatsApp :  +33 607 09 21 01

 

Wir sprechen Deutsch

We speak English.

RESTONS

EN CONTACT

  • Facebook Social Icône
conservatoire | titre et logo | hd | fon

© 2020 by harasduchampduloup.fr   I   Tous droits réservés   I   Conception et Développement SFDev - Contact