PORTRAIT 

Francis STUCK

Ecuyer | Comportementaliste équin | Conférencier

Francis STUCK

L'équitation représente plus qu'une passion pour Francis Stuck, c'est une réelle philosophie de vie.

Après avoir découvert et évolué dans la plupart des pratiques équestres traditionnelles, il rencontre Pierre Mattler, Président de l'Ecole d'Art Equestre de Haute Alsace.

Il est Vice-Président de cette association pendant une dizaine d'années. 

Il a ainsi organisé et participé à de nombreux stages d'équitation et fut également parmi les initiateurs et organisateurs des Journées du Cheval Baroque en Alsace.

Il a travaillé et perfectionné sa technique équestre avec divers écuyers dont :

  • José-Manuel Correia Lopes (Portugal)

  • Dany Lahaye

  • Sue Oliveira

  • Manuel Jorge de Oliveira (Portugal)

 

Il a ainsi développé l'application pratique des enseignements des écuyers du XVIII° siècle métamorphosant par un travail précis les chevaux à l'instar des gravures baroques de François Robichon de La Guérinière (France) ou de Manuel Carlos de Andrade (Portugal).

Il est animé par cette approche de "l'équilibre parfait" conjuguée à l'esprit de légèreté de François Baucher ou de Nuno Oliveira avec la pédagogie de la formation du cavalier selon Aloïs Podhajsky 

Il a réédité en 2018 le célèbre ouvrage de référence de Aloïs Podhajsky : "L'Équitation"

 

Il est membre fondateur de l'Institut du Cheval et d'Equitation Portugaise avec  la Fondation de Alter au Portugal et l'Ecole Portugaise d'Art Equestre sous l'égide de l'Ambassade du Portugal en France.

 

C'est l'Institut du Cheval et de l'Equitation Portugaise qui est à l'origine de la création des Galops d'Equitation Portugaise et du BPJEPS (Monitorat) d'Equitation Portugaise, classifié parmi les équitations de tradition et de travail par la Fédération Française d'Equitation (FFE). 

Il  y est Président de la Commission de Formation.

Il a été également diplômé par l'Ecole Nationale d'Equitation du Portugal.

 

Il est membre-fondateur de l'association EQUISAUVE pour la protection des équidés avec notamment la SPA de Mulhouse, les Rangers de France ou l'Ordre Equestre de Saint-Georges.

Il a mené de nombreuses enquêtes concernant des chevaux et équidés maltraités et à organisé plusieurs opérations d'enlèvement de chevaux avec le concours des autorités publiques auprès de propriétaires négligents ou malveillants.

Certains jugements inhérents à des opérations de protection des chevaux qu'il a mené font aujourd'hui jurisprudence en matière de protection animale.

 

Il a créé le Haras du Champ du Loup en 2004  pour y perpétuer cette équitation qui le passionne et y développer une approche équestre qui fait appel à l'intelligence, aux capacités cognitives et à la sensibilité des chevaux.

Il y effectue un travail de "chercheur" à la quête des sources et techniques d'une équitation authentique et fondamentale basée sur le langage.

 

Son implication à l'Institut du Cheval et de l'Equitation Portugaise le mène aujourd'hui à ouvrir un nouveau chemin d'investigation autour de l'intelligence du cheval inspiré par les travaux du Pr. Tetsuro Matsuzawa de l'Université de Kyoto (Japon) qu'il a rencontré à plusieurs reprises. 

Le Pr Matsuzawa est l'un des plus grands spécialistes mondiaux en primatologie et en expérimentation de l'intelligence animale. 

L'approche de l'équitation de Francis Stuck fait appel à l'intelligence des chevaux, à leurs capacités cognitives et à leur sensibilité.

Il a ainsi supprimé tous les moyens coercitifs.

Il dispose également d'une très longue expérience de l'étude des sciences de l'esprit, de la pratique de la méditation et des techniques anciennes de "Présence à l'Instant"

 

Il collabore notamment en qualité de consultant auprès de l'ISICNV du Dr Marco PARET, formateur et référence internationale en PNL et en hypnothérapie.

Il travaille ainsi au développement d'un langage holistique interespèce intégrant une vision globale de l'approche équestre.

Les résultats avec les chevaux sont troublants et ouvrent des perspectives passionnantes pour une équitation du futur sans coercition.

 

Il propose également des sessions et des séances de coaching avec les chevaux qui se révèlent tels des guides de développement personnel.

Il a été à l'initiative et organisateur des Symposiums : Equitation, langage et cognition qui se sont tenus à l'Université de la Sorbonne à Paris en 2017 et en 2018.

Il fonde le Conservatoire International des Arts et des Cultures Equestres en 2018 dont il est le président.

Il est organisateur du Symposium 2019 qui se tient les 29 et 30 octobre 2019 à l'Ecole Polytechnique et à l'UNESCO.

Il travaille aujourd'hui à la création d'un cursus universitaire en Arts, Cultures et Langages Equestres.

 

Please reload

NOTRE ADRESSE
PARTENAIRE DE 
ECRIVEZ-NOUS

Francis Stuck

21, rue de Dannemarie​

90150 REPPE

France

Envoyer un email : cliquez ICI
Tel :  06 07 09 21 01

WhatsApp :  +33 607 09 21 01

 

Wir sprechen Deutsch

We speak English.

RESTONS

EN CONTACT

  • Facebook Social Icône
conservatoire | titre et logo | hd | fon

© 2020 by harasduchampduloup.fr   I   Tous droits réservés   I   Conception et Développement SFDev - Contact