LES ECUYERS

QUI INTERVIENNENT AU HARAS

Francis Stuck vous propose de parfaire votre pratique de l'équitation au Haras du champ du Loup sous la direction d'écuyers de renommée internationale. 

Découvrez ci-dessous les portraits de ces personnalités représentant l'élite de l'équitation de haute-école et de tradition.

Ils interviennent ponctuellement au Haras dans le cadre de stages d'équitation d'une durée de un à quatre jours, selon les périodes et les disponibilités. 

Les stages sont ouverts à des cavaliers de tous niveaux et à toutes les races de chevaux, quel que soit leur degré de dressage.

Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter directement Francis Stuck par téléphone au 06 07 09 21 01

(International +33 607 09 21 01​) ou par email.

Francis Stuck

L'équitation représente plus qu'une passion pour Francis Stuck, c'est une réelle philosophie de vie.

Après avoir découvert et évolué dans la plupart des pratiques équestres traditionnelles, la rencontre avec Pierre Mattler, Président de l'Ecole d'Art Equestre de Haute Alsace fut déterminante et révélatrice du chemin vers le dressage. Son implication et sa motivation l'amenèrent à la fonction de Vice-Président de cette association pendant une dizaine d'années. 

Il a ainsi organisé et participé à de nombreux stages d'équitation et fut également parmi les initiateurs et organisateurs des Journées du Cheval Baroque en Alsace.

Francis Stuck a travaillé et perfectionné sa technique équestre avec divers écuyers :

- José-Manuel Correia Lopes (Portugal)

- Dany Lahaye

- Sue Oliveira

- Manuel Jorge de Oliveira (Portugal)

 

Manuel Jorge de Oliveira fut celui chez qui il trouvait l'application pratique des enseignements des écuyers du XVIII° siècle métamorphosant par un travail précis les chevaux à l'instar des gravures baroques de François Robichon de La Guérinière (France) ou de Manuel Carlos de Andrade (Portugal).

Cette approche de "l'équilibre parfait" conjuguée à l'esprit de légèreté de François Baucher ou de Nuno Oliveira avec la pédagogie de la formation du cavalier selon Aloïs Podhajsky donne un résumé de la philosophie équestre de Francis Stuck.

 

Il est membre fondateur de l'Institut du Cheval et d'Equitation Portugaise avec  la Fondation de Alter au Portugal et l'Ecole Portugaise d'Art Equestre sous l'égide de l'Ambassade du Portugal en France.

 

C'est l'Institut du Cheval et de l'Equitation Portugaise qui est à l'origine de la création des Galops d'Equitation Portugaise et du BPJEPS (Monitorat) d'Equitation Portugaise, classifié parmi les équitations de tradition et de travail par la Fédération Française d'Equitation (FFE). 

Francis Stuck y est Président de la Commission de Formation.

Il a été également diplômé par l'Ecole Nationale d'Equitation du Portugal.

 

Il est membre-fondateur de l'association EQUISAUVE pour la protection des équidés avec notamment la SPA de Mulhouse, les Rangers de France ou l'Ordre Equestre de Saint-Georges. Francis Stuck y a mené de nombreuses enquêtes concernant des chevaux et équidés maltraités et à organisé plusieurs opérations d'enlèvement de chevaux avec le concours des autorités publiques auprès de propriétaires négligents ou malveillants.

 

Il a créé le Haras du Champ du Loup en 2004 avec Christelle Kopp pour y perpétuer cette équitation qui le passionne et qui lui apporte une réelle source d'équilibre.

Il y effectue un travail de "cherchant" à la quête des sources et techniques d'une équitation authentique voire anthologique menant vers une alchimie réelle entre le cheval et son cavalier.

 

Son implication à l'Institut du Cheval et de l'Equitation Portugaise le mène aujourd'hui à ouvrir un nouveau chemin d'investigation autour de l'intelligence du cheval inspiré par les travaux du Pr. Tetsuro Matsuzawa de l'Université de Kyoto (Japon) qu'il a rencontré à plusieurs reprises. 

Le Pr Matsuzawa est l'un des plus grands spécialistes mondiaux en primatologie et en expérimentation de l'intelligence animale. Sa renommée et le sérieux de ses travaux font référence dans le monde scientifique international.

Depuis quelques mois, des tests d'intelligence sont en cours pour évaluer l'intelligence des chevaux en les mettant notamment face à des écrans tactiles d'ordinateur. Les résultats sont spectaculaires et vont sans aucun doute modifier la perception du langage avec les chevaux dans les années à venir.

Dans ce but, Francis Stuck collabore étroitement au développement de ces travaux en collaboration avec plusieurs universités internationales.

 

Francis Stuck dispose également d'une très longue expérience de l'étude des sciences de l'esprit, de la pratique de la méditation et des techniques anciennes de la "Présence à l'Instant".

Il collabore notamment en qualité de consultant auprès de l'ISICNV du Dr Marco PARET, formateur et référence internationale en hypnothérapie, en magnétisme et en mesmérisme. 

Découvrez ses compétences dans ce domaine : www.francis-stuck.com


Il a été à l'initiative et organisateur du 1er Symposium : Equitation, langage et cognition qui s'est tenu à l'Université de la Sorbonne à Paris le 06 Janvier 2017.

 

Francis Stuck est également Grand Chancelier de l'Ordre Equestre International de Saint-Georges

et Président de l'Académie Equestre Militaire de Saint-Georges avec le grade de Major-Général **.

Manuel Jorge de Oliveira

Manuel Jorge Martins de Oliveira est né en Février 1959, à Azambuja, Portugal, à la grande ferme de Ortigão Costa. Il monte à cheval dès son plus jeune âge, six ans. Très tôt, il sut que son rêve était de devenir un cavalier tauromachique. Mais il a du terminer ses études avant. Ensuite, il devient le plus célèbre des cavaliers tauromachiques de son temps au Portugal, en Espagne et en France. Malgré la gloire et les succès, il ne se sent pas à l'aise, au contraire, ceux-ci le laissant vide et las.
Quatre ans d'intenses conversations avec le Maître Nuno Oliveira, de 1985 jusqu'à son décès en 1989 changent sa vie à tout jamais. Il commence à croire en lui-même et à se développer, il découvre sa propre humanité. Son équitation commence à progresser, sa relation avec les chevaux change.
En plus de cet extraordinaire talent pour l'art équestre, il possède un immense savoir concernant le cheval. De son père, il a hérité le sens de la génétique ce qui lui permet depuis 1981 de former son élevage avec des juments et des étalons de ligne Veiga et Andrade. Dans les pedigrees de ses chevaux , nous retrouvons des étalons aussi fameux que "Novilheiro".
Manuel Jorge de Oliveira a fait ses adieux aux arènes, le 21 juin 2013, à Cartaxo, devant des milliers de spectateurs. En 44 ans de carrière tauromachique, avec quelques accidents sans gravité, et des moments à couper le souffle, il n'a jamais perdu la chose la plus importante: sa complicité avec le cheval.

Découvrez son site Internet : www.manueljorgedeoliveira.com

João-Pedro Rodrigues : Ecuyer en Chef de l'Ecole Portugaise d'Art Equestre

January 01, 2020

L'Ecole Portugaise d'Art Equestre fait partie des 4 grandes académies équestres qui perpétuent l'art équestre dans sa plus noble expression. João-Pedro Rodrigues en est l'Ecuyer en Chef. Son expérience de l'art équestre, de la haute-école et de la chorégraphie en font une référence incontestable au niveau international. 

João-Pedro Rodrigues propose de dispenser son art au Haras du Champ du Loup lors de stages d'équitations. Ces sessions sont ouvertes à des cavaliers de tous niveaux et des chevaux de toutes races.

Découvrez le site Internet de l'Ecole Portugaise d'Art Equestre : arteequestre.pt

Helmut Oberhauser : écuyer de l'Ecole Espagnole de Vienne

Helmut Oberhauser est écuyer à la prestigieuse et historique Ecole Espagnole de Vienne.

Il y entra en 1997 en qualité d'Elève après de longues années déjà de pratique de l'équitation dans diverses disciplines. Il fut élevé au rang d'Ecuyer en 2007 et est responsable de l'éducation et du dressage de plusieurs étalons Lipizzans.

Helmut Oberhauser dispense son art dans divers pays européens, mais également aux USA, en Amérique du Sud et en Australie.

Il est incontestablement promis à une grande réussite grâce à un talent incontestable.

Venez travailler avec lui à l'occasion de prochains stages de deux jours.

Ceux-ci sont accessibles à des cavaliers et à des chevaux de tous niveaux.

Découvrez le site de l'Ecole Espagnole de Vienne : www.srs.at

Lieutenant-Colonel Dominique Siegwart : ancien écuyer du Cadre Noir de Saumur

Le Cadre Noir de Saumur rassemble l'élite de l'équitation de tradition française. Son niveau d'excellence reconnu au plan international est également porteur de l'héritage des maîtres écuyers les plus illustres.

Le Lieutenant-Colonel Dominique SIEGWART fut adjoint de l'Ecuyer en Chef du Cadre Noir et vous propose de perfectionner votre technique équestre tant en art de l'équitation que pour la compétition.

De surcroit, le Lieutenant-Colonel Dominique SIEGWART est l'auteur du dossier ayant permis de faire reconnaitre l'Equitation de Tradition Française au patrimoine mondial immatériel de l'UNESCO.

La rencontre avec cet écuyer de prestige vous enrichira tant au niveau technique que d'un point de vue de la culture historique équestre.

Please reload

NOTRE ADRESSE
PARTENAIRE DE 
ECRIVEZ-NOUS

Francis Stuck

21, rue de Dannemarie​

90150 REPPE

France

Envoyer un email : cliquez ICI
Tel :  06 07 09 21 01

WhatsApp :  +33 607 09 21 01

 

Wir sprechen Deutsch

We speak English.

RESTONS

EN CONTACT

  • Facebook Social Icône
conservatoire | titre et logo | hd | fon

© 2020 by harasduchampduloup.fr   I   Tous droits réservés   I   Conception et Développement SFDev - Contact