Lecture, compréhension, pratique et conscience …

La Cabale, qui entre autres signifie « Cheval », propose quatre niveaux de lecture et de compréhension des textes sacrés : • La lecture littérale • Le sens du texte • Ce que nous comprenons • Le sens caché La pratique de l’équitation s’enrichit considérablement si nous adaptons ce précepte tant à la lecture des textes qu’aux enseignements équestres.

La lecture littérale : Il s’agit d’une interprétation directe, technique et mécanique. Elle n’accepte aucune critique et mène indubitablement à un dogmatisme, voire à une pensée unique. Nous nous situons dans une pensée bassement horizontale. C’est la voie de « l’Avoir » exclusif. Seul compte la domination de l’animal à des fins de bénéfice personnel, ne fusse-t-il qu’un simple plaisir ponctuel.

Le sens du texte : Cette interprétation nécessite d’y intégrer une vision élargie avec notamment la compréhension effective de la biomécanique, mais également de la psychologie du cheval et la connaissance de l’éthologie inhérente aux équidés ainsi qu’une parfaite appréhension du fonctionnement de l’esprit du cheval. Cette lecture représente la voie de « l’Avoir » mais avec les prémices de la voie de « l’Être ». Nous amorçons un début de pensée verticale, une élévation vers une compréhension élargie, une connaissance panoramique de l’animal et de son fonctionnement, tout en demeurant dans la temporalité.

Ce que nous comprenons : Cette lecture ne peut être mesurée ni généralisée car elle est liée au niveau de conscience, de culture, de pratique et de connaissances individuel de chaque cavalier. Elle peut se limiter au sens de la lecture littérale, mais si le cavalier ouvre son esprit vers les sciences qui intègrent directement ou indirectement le cheval telles la symbolique, la spiritualité, la cosmologie, la mystique, la philosophie, l’histoire, la physique ou l’alchimie, il ouvre un chemin de modification de conscience certain. Le cheval devient un enseignant et un guide. Il se révèle tel un miroir qui reflète l’image du corps et de l’esprit du cavalier. Ce niveau peut demeurer dans la voie de « l’Avoir » absolu, mais il peut également permettre à l’équitant d’atteindre la voie de « l’Être » absolu par un travail élargi sur lui-même.

Le sens caché : Cette lecture fait appel à la transcendance. N’oublions pas qu’en équitation toute spéculation intellectuelle doit être soumise à la vérification probatoire par le cheval. Dans les précédentes lectures, il a été fait appel à l’intelligence temporelle du cheval. Dans cette quatrième lecture, il faut solliciter son esprit profond. Cela passe par un alignement de la conscience du cavalier sur celle du cheval. Et cela n’est possible que par le contrôle du mental et par un travail incessant de retour à l’instant présent qui représente le sésame pour accéder au Graal. Nous ouvrons ainsi la voie vers la transcendance, vers la communication intuitive. Cela nécessite un travail constant de la part du cavalier sur lui-même. Et quand la ligne s’ouvre et que les deux esprits se trouvent en jonction, l’équitation devient un art majeur. La relation entre l’homme et le cheval devient alchimique. Toute notion de force et de contrainte disparait. C’est le règne de la communication absolue dans une verticalité infinie : l’équitation quantique. Vu de l’extérieur, cela semble magique. Si jusqu’à présent cela n’était l’apanage que de quelques écuyers illustres, aujourd’hui nous savons par la science que cette alchimie se travaille et s’apprend. « Le vingt et unième siècle sera spirituel ou ne sera pas » disait André Malraux. L’équitation n’échappe pas à cette notion et le cheval est un guide absolu. Dans ce quatrième niveau de lecture, le cavalier réunit la voie de « l’Avoir » et celle de « l’Être » pour incarner la temporalité dans sa multidimensionnalité absolue avec une conscience modifiée et un esprit éveillé ou en voie d’éveil.

Ainsi l’équitation peut demeurer au stade d’un simple plaisir ponctuel ou temporel. Mais elle peut se convertir en art majeur, en chemin initiatique dont le cheval tel un alchimiste opère une transmutation profonde sur le cavalier. Chaque pratiquant a le choix … Comprenne qui pourra …


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
NOTRE ADRESSE
PARTENAIRE DE 
ECRIVEZ-NOUS

Francis Stuck

21, rue de Dannemarie​

90150 REPPE

France

Envoyer un email : cliquez ICI
Tel :  06 07 09 21 01

WhatsApp :  +33 607 09 21 01

 

Wir sprechen Deutsch

We speak English.

RESTONS

EN CONTACT

  • Facebook Social Icône
conservatoire | titre et logo | hd | fon

© 2020 by harasduchampduloup.fr   I   Tous droits réservés   I   Conception et Développement SFDev - Contact